Brèves et histoires courtes

Marseille : édifiant écroulement

Lors de l’exportation du Gourbi VIII à Marseille en octobre dernier, la révolte se condensait autour du projet de réaménagement de la Plaine. Mais l’écroulement meurtrier de deux immeubles rue d’Aubagne quelques jours plus tard a donné à cette lutte une dimension tout autre : c’est la gestion de l’urbanisme marseillais dans son ensemble, des tuiles à la chaussée, qui est aujourd’hui dénoncée. Le mur de béton érigé pour défendre les travaux de la Plaine en est devenu à la fois l’émanation et le symbole ; il a déjà cabussé sous les assauts des opposants et, ceux-ci le promettent, il cherrera encore.

mur de la plaine

Fait ridicule

Nous vous avons réservé ci-dessous un grand moment de radiophonie. Vous y entendrez Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation Nationale, soutenir que les zadistes n’ont pas de livres, ne les aiment pas, face au journaliste Guillaume Erner, qui avait tenu un direct…depuis la bibliothèque de la zad. Il craint même que nous brûlions son dernier opuscule, réminiscence sans doute de son traumatisme de 2003. On avait en effet vu, à l’époque, son ouvrage Lettres à tous ceux qui aiment l’école, envoyé à tous les profs de France, connaître d’étranges destins : il avait servi de briques à Marseille pour murer l’inspection académique, avait été déchiré publiquement à Bordeaux, et fait l’objet à Rodez d’un lancé collectif sur l’auteur lui-même. Encore des gens qui n’aiment pas lire, sans doute…

En milieu d’émission :

 

Et rebelote à la fin :

 

x240-XaZ

Soirée Amazon en Prime time

Nous l’évoquions dans notre précédente édition, la multinationale Amazon compte installer un entrepôt logistique à quelques kilomètres de la zad. Face aux questions que posent un tel projet, des riverain.e.s concerné.e.s proposent une réunion publique afin d’échanger et de débattre du modèle de développement que l’on veut défendre pour nos communes. David Gaborieau, sociologue du travail, et Nicolas de La Casinière, journaliste enquêteur nantais, seront présents. Rendez-vous vendredi 14 décembre à 20h30, à la salle des Chênes de Notre-Dame-des-Landes.

amazon 3

Les sauvageons de l’agriculture

Comment conjuguer les métiers de naturaliste et de paysan ? Comment placer la préservation de la vie sauvage parmi les priorités de l’agriculture ? C’est le défi que tente de relever l’association « Paysans de nature ». Face aux faux antagonismes, ce réseau d’agriculteurs, émanant de la Ligue de Protection des Oiseaux, vient de sortir un livre présentant le travail d’un certain nombre de ses membres partout en France. Ils en feront une présentation à la bibliothèque du Taslu le samedi 5 janvier à 16 h. Cette présentation sera précédée d’une balade naturaliste dans les haies, talus et mares de la zad, qui débutera à 14 h, également à la Rolandière.

paysans de nature 3

Recours de blessé.e.s de la ZAD contre l’État

Au cours des expulsions du printemps dernier, au moins 11.000 grenades ont été tirées par les gendarmes, dont un grand nombre de grenades explosives. Elles ont déchiré les chairs et mutilé plus de 270 personnes. Des juristes et médecins avaient saisi le défenseur des droits cet été. Fin octobre, cinq personnes blessées par ces grenades, dont deux journalistes, ont décidé d’engager une procédure au tribunal administratif de Nantes. Contrairement aux plaintes pénales qui visent à obtenir la condamnation individuelle des policiers, et qui n’aboutissent que très rarement, ces recours administratifs visent à remettre en cause l’opération de maintien de l’ordre dans sa globalité.

8-Graton